•  

    Année 2015 - 2016

     

    Vous trouverez ici des textes et des photographies réalisés par les élèves, 

    ainsi que la transcription de discussions menées dans la classe. Bonne visite ! 

    <> <> <> <> <> <> <>

     

    Sonia    Delaunay  

     

         

    C’est   une    femme  peintre  très connue. Elle est venue d’un autre pays (l’Ukraine) pour vivre en  France.

    Avec des cercles  et  des lignes, nous avons peint à sa façon.

     

    ><><><><      ><><><><      ><><><><      ><><><><

     

           La fleur origami 

      

    Une élève notre classe, Amina qui est au CP, à inventé une fleur en origami.

    Elle a trois étages de quatre  pétales. Amina nous  a expliqué comment les  plier.          

               

     

    ><><><><      ><><><><      ><><><><      ><><><><

     

    Pourquoi allons-nous à l’école ?

    A quoi ça sert d’aller à l’école, pour maintenant et aussi pour plus tard quand les enfants seront devenus des adultes ?

    Nous allons à l’école :

    -      pour travailler,

    -      pour bien travailler,

    -      pour apprendre,

    -      pour apprendre à lire, à écrire, à compter, à jouer, à faire du sport, à être habiles de nos mains, à ne pas se disputer, à ne pas se moquer, à écouter, à aider, à ne pas gaspiller …

    -      pour apprendre les mots, les syllabes, les lettres, les maths, les jours de la semaine, l’heure, les engrenages, la terre, les villes, le corps humain, les langues …

    -      pour grandir,

    -      pour avoir des copains,

    -      pour être intelligents,

    -      pour savoir bien parler,

    -      pour aider les autres,

    -      pour notre bien,

    -      pour savoir des choses pour quand nous serons grands,

    -      pour devenir policier, caissière, pompier, ambulancière ou ambulancier, docteur, maitresse ou maitre, déménageur, coiffeuse …, pour avoir un métier,

    -      pour être riche, pour avoir de l’argent,

    -      pour apprendre à nos enfants,

     

     

    Comment travaillez-vous ? Comment faites-vous pour travailler, pour apprendre ?

    Comment   je peux faire, moi, pour mieux travailler, pour mieux apprendre ? 

    J’essaie de ne pas écrire trop gros, ni trop petit. Je m’applique.

    Il faut réfléchir.

    Il faut bien prendre son temps pour écrire et réfléchir.

    Il faut bien écouter la consigne, ce qu’il faut faire comme travail.

    Il faut être bien positionné à sa place pour être bien concentré.

    Il faut bien se concentrer, bien être sur le travail, au lieu de bavarder ou de faire autre chose.

    Il faut être calme pour ne pas se déconcentrer.

    On peut faire un schéma, quand on ne comprend pas.

    Je révise les leçons à l’école ou à la maison.

    Si on se trompe, ce n’est pas grave. On peut se tromper, mais pas tout le temps. On a le droit de se tromper, mais il ne faut pas le faire exprès. Et il faut se corriger.

    Les marque-pages servent pour savoir où il y a du travail.

     

     

    Comment je peux faire pour mieux travailler avec les autres élèves ?

    On peut s’aider.

    On marque AA (avec aide)

    Quand on aide quelqu’un, on l’aide un peu et ensuite on fait son travail.

    On s’aide pour bien comprendre. Il faut expliquer.

    Si on veut aider quelqu’un, il faut l’aider comme il travaille lui. On ne travaille pas tous pareil. Par exemple, certains lisent tout avant de répondre aux questions de lecture. D’autres lisent un peu et commencent à répondre à la première question.

    Il ne faut pas gêner les autres. On s’aide en code orange : il faut chuchoter. Alors, il faut bien s’écouter.

    Il faut quelqu’un de sérieux.

    Il ne faut pas que les autres bougent ou bavardent autour de nous.

     

     

    ><><><><      ><><><><      ><><><><      <><><><><     ><><><><