•     COMMENT AIDER VOTRE ENFANT DANS SON TRAVAIL POUR LA CLASSE ?

    Quelques informations pour savoir ce qu’il y a à faire            et quelques conseils 

     

    Les enfants écrivent le nom des leçons à réviser dans le cahier vert.

    Le cahier violet (mathématiques), le cahier de Poésies et le protège-document sont des outils d’apprentissage utilisés durant le CP et le CE1. Il est nécessaire que votre enfant en prenne le plus grand soin et qu’il n’écrive pas dessus à la maison.

     

    L'enfant peut écrire sur le cahier vert ou sur un cahier personnel.                                       

    Les poésies sont préparées en classe et données à l’avance pour continuer à les apprendre afin de savoir bien les dire.                                                                                             

    Les messages de la classe ou de l’école se trouvent dans le cahier jaune (cahier de liaison). Merci de penser à signer tous ces messages, afin que nous soyons sûrs que vous les ayez vus. Le cahier de liaison peut aussi vous servir pour écrire un message.  

     

          Petit à petit, il faudrait que votre enfant arrive de lui-même :

     

    - à vous parler de ce qui a été appris dans la journée,

     

    - à sortir les cahiers ou le PROTEGE-DOCUMENT utiles pour les leçons à apprendre ou à réviser,

     

    - à sortir le cahier de liaison (jaune), quand il y a un nouveau message,

     

    - à préparer son cartable pour le lendemain : bien le ranger et ne rien oublier.

     

          Ainsi, il ou elle fera le lien entre l’école et la maison, puis entre la maison et l’école et pourra se sentir davantage à l’aise dans son travail d’élève. 

     

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    LE LUNDI (habituellement)

     

       CP :      

     

    1 – Leçon sur une manière d’écrire un son (par exemple : m, a, ch, au …) dans la première partie du  protège-document

     

          Faire lire les deux mots de la classe, les syllabes et les deux mots choisis par votre enfant. Ensuite, elle ou il peut les recopier et essayer de les écrire sans le modèle.  

     

    2 Leçon de mathématiques dans le cahier violet

     

          Il faut la comprendre, l’apprendre, et savoir à quoi elle va nous servir. On peut la recopier, chercher d’autres exemples …  

     

       CE1 :

     

    1 – Même  leçon que les CP, pour  réviser les manières d’écrire les sons (par exemple : m, a, ch, au …) dans la première partie du  protège-document

     

          Faire lire les deux mots de la classe, les syllabes et les deux mots choisis par votre enfant. 

     

    Parmi ces deux mots, il y en a souvent un qui commence par une majuscule, pour apprendre à bien les écrire en cursive et connaître les noms propres.  Ensuite, elle ou il doit les recopier et essayer de les écrire sans le modèle.  

     

    2 – Leçon de mathématiques dans le cahier violet  

     

          Nous commençons par la révision des leçons du CP, dans la première partie du cahier, et nous continuons avec celles du CE1, dans la seconde partie. 

     

          Il faut les comprendre, les apprendre et savoir à quoi elles vont nous servir.  On peut les recopier, chercher d’autres exemples …  

     

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    LE MARDI (habituellement)

     

       CP et CE1 :                                                                                    

    Lecture dans la deuxième partie du  protège-document

     

          Le texte et la longueur de ce qu’il y a à lire peuvent varier selon les enfants, afin de ne pas trop les surcharger. Mais si elle ou il veut continuer au-delà de ce que je lui ai indiqué, cela n’est pas dérangeant.

     

          Si votre enfant vous donne l’impression de « lire par cœur », vous pouvez lui pointer un mot dans le texte pour qu’il ou elle vous le lise.  Ou lui demander de vous montrer où se trouve tel mot dans la lecture.

          Vous pouvez aussi lui poser des questions sur le texte et lui demander comment on peut le savoir, quelle partie du texte nous permet de répondre.

          Bien sûr, il nous faut adapter nos demandes à ses possibilités, pour éviter le découragement. 

     

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    LE JEUDI (habituellement)

     

       CP :                                                                                               

     

    1 – Leçon sur une manière d’écrire un son (par exemple : m, a, ch, au …) dans la première partie du  protège-document

     

    ou  Leçon sur des mots-outils dans les deux premières pages du protège-document 

     

          Ce sont de petits mots que l’on utilise très souvent et qu’il faut savoir lire automatiquement et savoir écrire sans modèle, si possible. 

     

    2 – Préparer, pour le lundi, la dictée de quelques mots de la classe appris dans la semaine.             

     

          Ces listes varient de 2 à 6 lignes. Pour la dictée du lundi, votre enfant doit apprendre 2 lignes de plus que le nombre de lignes qu’il a écrit sans erreur à la précédente dictée. S’il y a eu, par exemple, 3 lignes justes lors de la dictée du lundi passé, sur son cahier de leçons (vert) il y aura écrit « Dictée    (3 à 5 lignes) » pour le lundi suivant. Le maximum restant de 6 lignes.                                 

     

          Pour apprendre sa dictée, votre enfant peut la lire, observer ce qui peut être difficile (les lettres que l'on n'entend pas, le pluriel, les accents, ...), la recopier, l’écrire sans modèle et, surtout, se corriger. On peut commencer en apprenant une ligne après l’autre. Et continuer avec plusieurs lignes à la fois.  

     

      CE1 :

     

    1 – Même  leçon que les CP, pour  réviser les manières d’écrire les sons (par exemple : m, a, ch, au …) dans la première partie du protège-document

     

     

    2 – Préparer la dictée du lundi dans la troisième partie du protège-document

     

          Dans ces listes de 12 lignes, on trouve d’abord des mots référence du CP pour réviser les manières d’écrire les sons et ensuite une liste de mots ou de courtes phrases sur un thème de vocabulaire.                                   

     

          Pour la dictée du lundi, votre enfant doit apprendre 3 lignes de plus que le nombre de lignes qu’il a écrit sans erreur à la précédente dictée. S’il y a eu, par exemple, 6 lignes justes lors de la dictée du lundi passé, sur son cahier de leçons (vert) il y aura écrit « Dictée    (6 à 9 lignes) » pour le lundi suivant. Le maximum restant de 12 lignes.                                                               

     

          Pour apprendre sa dictée, votre enfant peut la lire, observer ce qui peut être difficile (les lettres que l'on n'entend pas, le pluriel, les accents, ...), la recopier, l’écrire sans modèle et, surtout, se corriger. On peut commencer en apprenant une ligne après l’autre. Et continuer avec plusieurs lignes à la fois. 

     

    2 bis – Certaines semaines, la dictée à préparer pour le lundi, sera une liste de mots invariables, toujours dans la troisième  partie du protège-document.

     

          Les mots invariables à connaitre en priorité (ceux qui seront dictés le lundi) sont écrits en gras. 

     

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      LE VENDREDI (habituellement)

     

       CP :                                                                                                      

     1 Leçon sur une manière d’écrire un son (par exemple : m, a, ch, au …) dans la première partie du  protège-document 

     

    2 – Réviser les leçons de la semaine : la dictée pour le lundi, les mathématiques, les manières d’écrire les sons, la lecture … 

     

       CE1 :

     

    1 – Même  leçon que les CP, pour  réviser les manières d’écrire les sons (par exemple : m, a, ch, au …) ou les mots-outils dans la première partie du PORTE-VUE.

     

    2 – Leçon d’orthographe, de grammaire ou de vocabulaire recopiée sous les listes de dictées dans la troisième partie du protège-document

     

          Il faut la comprendre et l’apprendre. On peut chercher d’autres exemples que ceux trouvés en classe.

       

     2 bis – Certaines semaines, la leçon d’orthographe, de grammaire ou de vocabulaire        sera remplacée par une leçon de conjugaison dans la quatrième partie du                 protège-document
          Il faut l’apprendre et savoir l’écrire sans le modèle. Et, si possible, il faudrait que votre enfant apprenne la liste de conjugaison par cœur pour se faire la dictée tout seul, sans oublier de se corriger ensuite. Cet apprentissage sera beaucoup plus facile si votre enfant connait bien la leçon « Comment se terminent les verbes ». 

     

     

    3 – Réviser toutes les leçons de la semaine : la dictée pour le lundi, les mathématiques, la lecture, la leçon d’orthographe, de grammaire, de vocabulaire ou de conjugaison, les manières d’écrire les sons … 

     

     

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    En suivant le lien ci-dessous, vous arriverez sur le site d'une émission radio un peu longue peut-être, mais qui me semble très intéressante sur les écrans (smartphone, tablette, ordinateur, télévision) et sur les risques parfois importants que certains usages peuvent faire courir aux enfants.

    https://www.franceculture.fr/emissions/le-magazine-de-la-redaction/alerte-aux-ecrans-nounous

                                                   Alerte aux écrans "nounous"

     

    Et pour finir, voici une courte sélection de sites Internet éducatifs, gratuits et sans publicité.                   Il est peut-être souhaitable, au préalable, d'avoir pu écouter l'émission radio "alerte aux écrans" pour mieux partager avec modération ces moments avec votre enfant

    Le site de Tilou      http://www.tilou.info/index.html     

    Les jeux de Lulu, le lutin malin      http://jeux.lulu.pagesperso-orange.fr/index.htm

    Echos d'école      http://echosdecole.com

    Une histoire à lire      http://www.tfo.org/leonard/index.html  

    Deux jeux de numération et de calcul      http://www.attrape-nombres.com/an/nc_play.php?lang=fr     

                                                                http://www.lacourseauxnombres.com/nr/home.php

    Des histoires, des poèmes, des chansons et des documentaires     Histoires pour enfants, contes, comptines, chansons, fables et poésies, à lire et à écouter - Il était une histoire

    De très nombreux jeux de calcul      Les exercices - calcul@TICE

     

     

     

     

     

     





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