• Vous pouvez télécharger ici le concert des élèves de CM2 du lundi 23 janvier : présentation des instruments aux autres élèves de l'école.

    Pour des raisons de commodité de téléchargement, le concert est divisé en plusieurs parties :

    Ces vidéos sont au format .FLV (flash vidéos). Si vous n'arrivez pas à les lire, téléchargez et installez le lecteur multimedia gratuit VLC : http://www.videolan.org/


  • Les CHAM CM2 au Chapeau rouge

    Publié le 19/01/2012
    Carcassonne. Musiciens en herbe au Chapeau rouge
    concert
    Les CHAM CM2 au Chapeau rouge

     La classe à horaires aménagés musique, hier sur la scène du Chapeau rouge Roger Garcia.


    - Abderramane, on ne te voit pas, derrière, avec ton tuba !
    - Euh… j'me lève ?
    - Oui, et rapproche-toi.
    Nous sommes à une dizaine de minutes du concert des élèves de la classe à horaire aménagée musique de CM 2 de l'école La Gravette et les gosses s'installent sur la scène du Chapeau rouge. Dans le public, leurs parents, quelques enfants du Centre intercommunal d'action sociale, et les trois musiciens du Trio d'En Bas, le formidable groupe de jazz actuel dont le concert de samedi donnera lieu à un enregistrement (et à une présentation dans notre édition de demain).
    Une vingtaine d'enfants de l'atelier orchestre
    Au programme : Le Carnaval de Venise et quelques « sketchs » lors desquels ils présentent, en autonomie totale, leurs instruments.
    Ils sont une vingtaine d'enfants de l'atelier orchestre qui, depuis le CE 1, bénéficient de quatre heures de musique (une heure quotidienne) par semaine. Le projet est piloté par le conservatoire de Carcassonne Agglomération. « D'abord j'avais choisi la flûte traversière, puis après la clarinette. Et maintenant je fais des percussions », retrace Karim, tonique et enjoué derrière ses toms.
    Et puis l'heure du concert arrive. Dans de vraies conditions de concert. Abderramane, Karim et tous les autres s'élancent joyeusement. Pas inhibés pour deux sous ! Pas plus qu'ils ne sont impressionnés par la rencontre musicale qui suit avec le Trio d'en bas. Ils y ont sans doute, au-delà de leur apprentissage de la musique, trouvé les clés de la liberté.

    Les CHAM CM2 au Chapeau rouge

    Carcassonne

       Swing au Chapeau

    Le 19/01/2012

     

    Les CHAM CM2 au Chapeau rouge

    Les musiciens de la classe de La Gravette sur scène.

    Des élèves de CM2 de l'école La Gravette sur les planches de la scène du Chapeau Rouge. C'est l'image du jour (Photo Claude Boyer) prise, hier, dans le cadre de la rencontre entre le groupe Trio d'en bas et ces enfants de la classe à horaire aménagée. Cor, trompette, trombone et autres cuivres ont résonné hier au Chapeau Rouge. Une belle expérience pour ces jeunes de La Conte et un échange complice avec Yoann, Samuel et Arnaud du Trio d'en bas à garder en mémoire. Chacun a pu jouer et le "boeuf" s'est achevé par des impros.

    Les CHAM CM2 au Chapeau rouge

    Carcassonne. La musique adaptée à l'école avec les CHAM

     A 17h31 Le 18/01/2012

    Les CHAM CM2 au Chapeau rouge

    Cet après-midi, les élèves de l'école la Gravette de la Classe à Horaires Aménagées Musique (CHAM) ont donné son premier concert au chapeau Rouge à Carcassonne.

    Une classe musicale qui va au-delà de la découverte et permet à des jeunes enfants de pratiquer un instrument. « Les CHAM sont en fait des créneaux horaires adaptés dans les journées scolaires des enfants, environ 4 à 5 h par semaine » présente Jean Michel Maury, enseignant au conservatoire de musique. Tous les enfants à partir du CE1 peuvent profiter de cette classe musicale.

    Plusieurs ateliers sont proposés de la formations musicale, à l'atelier vocal ou musical en passant par l'expression corporelle et des cours d'orchestre avec des instruments des familles des cuivres, bois, et percussions. Instrument qui sont choisi par les enfants. Pour l'instant les instruments sont prêtés, les enfants ne peuvent pas s'entrainer le soir pour des raisons « logistiques »

    Un concert qui a été suivi d'une rencontre avec des musiciens en résidences, le Trio d'en bas « C'est une occasion exceptionnelle pour ces musiciens en herbe de rencontrer des artistes confirmés ».


    D'autres rencontres de ce type seront proposées au CHAM cette année lors de résidences d'artistes qu Chapeau Rouge





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique