-
CP-CE1 Pascal BAUTRAIT
Vous trouverez ici des textes et des photographies réalisés par les élèves,
ainsi que la transcription de discussions menées dans la classe. Bonne visite !
<> <> <> <> <> <> <>
Année 2014 - 2015
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Est-ce que nous sommes pareils ou différents ?
On n’a pas la même couleur de peau : brune, marron, blanche, noire, beige, jaune, claire, foncée.
On n’a pas la même tête, par exemple nos yeux. Ils peuvent être marron, bleus, noirs, verts …
Nos cheveux aussi ont des couleurs différentes, il y en a des noirs, des blonds, des bruns, des châtains, des blancs, des roux.
On n’a pas la même voix.
On n’a pas tous le même corps, par exemple les filles et les garçons.
On n’a pas tous la même taille.
On n’a pas le même âge.
On n’est pas tous nés au même endroit. Dans notre classe, certains sont nés dans d’autres pays que la France.
Et ceux qui sont nés en France ne sont pas tous nés à Carcassonne.
On n’a pas la même langue. On n’est pas tous du même pays.
Certains enfants ont des parents qui sont nés dans d’autres pays. Il y a des grands-parents qui habitent dans ces pays. Certains parents parlent une autre langue que le Français. Nous sommes du même pays, mais il y a des parents qui viennent d’un autre pays.
Ce sont les parents qui choisissent le pays où l’on va vivre. Des parents peuvent venir de pays différents, mais nous habitons le même pays, la France. Nous allons tous dans la même école, nous parlons la même langue.
On n’a pas la même écriture. Certains écrivent gros, d’autres écrivent petit.
On n’a pas la même maison.
On n’a pas les mêmes habits, les mêmes cartables … les mêmes affaires.
On n’a pas la même vue, on n’entend pas pareil.
Certains ont besoin de lunettes parce qu’ils n’y voient pas bien de loin, ou de près, d’un œil ou des deux yeux.
Les aveugles peuvent avoir une canne blanche pour se déplacer ou un chien d’aveugle.
Quand on n’entend pas ou presque pas, on est sourd et on peut porter un appareil.
Il y a des personnes qui ont des difficultés pour bien parler.
Il y a aussi des gens qui boitent, qui ne peuvent pas bien marcher. Parfois ils marchent avec une canne ou des béquilles, ou ils se déplacent avec un fauteuil roulant.
Si on est handicapé, il faut être soigné. Il faut les aider. Si on se moque d’eux et si quelqu’un de notre famille est handicapé, on comprend qu’il ne faut pas le faire.
Ça serait plus juste de dire « avoir un handicap » que « être handicapé », parce qu’on peut avoir un handicap pour une chose et pas du tout pour beaucoup d’autres choses.*
On n’a pas tous les mêmes idées. On ne pense pas tous à la même chose
Quand on réfléchit ensemble, chacun a son idée, mais ce ne sont pas les mêmes.
Pour écrire notre livre, les équipes n’ont pas eu les mêmes idées.
Quand nous écrivons la suite d’une histoire, nous n’imaginons pas les mêmes choses.
On n’a pas tous les mêmes idées pour la religion.
Quand nous dessinons, nous ne faisons pas les mêmes dessins.
Nous n’avons pas envie des mêmes responsabilités.
Au bilan, nous ne parlons pas des mêmes choses. Nous n’avons pas la même mémoire. A la fin de la journée, on ne se souvient pas des mêmes choses. Mais à plusieurs, on se souvient de tout.
On a tous des différences, mais on a tous des points communs.
Nous avons tous un cœur qui fait circuler notre sang.
Nous avons tous besoin d’air pour respirer.
Nous avons tous besoin de manger pour vivre.
On a tous une tête et un cerveau.
Nous avons tous un corps.
Nous avons tous des amis. Non, pas tous, mais nous avons tous besoin d’avoir un ami ou une amie.
On a tous des parents et une famille. Il y a des gens qui n’ont pas de famille, mais on a tous besoin de gens qui s’occupent de nous.
On a tous une maison ou un appartement ou un abri. On a tous besoin d’un endroit pour habiter.
On a tous besoin d’argent pour manger et avoir un logement.
On a tous besoin de parler, de réfléchir.
On a tous des idées.
On a tous besoin d’une école pour apprendre et de gens qui nous aident.
On a tous besoin de se reposer.
Tous les enfants ont besoin de jouer et d’aller dehors pour prendre l’air.
A partir de plusieurs réunions pour « réfléchir ensemble ».
* Ajouté par l’adulte, dont le rôle consiste surtout à poser des questions, à demander de préciser ce que l’on veut dire.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Quelques livres, surtout des albums, rencontrés cette année
⃝ ۞⃝۞⃝۞⃝۞⃝۞⃝۞⃝۞⃝۞⃝
Année 2013 - 2014
Des gravures avec Elbio Mazet
Nous sommes allés visiter l’exposition d’Elbio Mazet au mois de novembre 2013. C’était des gravures sur bois très belles. Ça nous a donné envie de faire aussi des gravures.
Nous lui avons écrit une lettre. Il nous a répondu et il nous a gentiment offert des gravures. Nous avons eu l’idée de préparer une exposition avec ses gravures, les nôtres et des poèmes de gravure.
Nous avons visité l'exposition à la Maison Joë Bousquet, le 17 juin avec Elbio Mazet et Ana Chechile. Nous avons été très heureux de les rencontrer et nous les remercions beaucoup.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Madlenka et les maquettes
Avec Madame Feytou, nous avons lu l'album "Madlenka". Ensuite, nous avons construit six maquettes de villes et de villages.
Ça ressemble à la Cité de Carcassonne.
C'est la campagne. Il y a un village et des fermes.
C'est une ville en damier avec des immeubles et des gratte-ciels.
Qu'est-ce qu’il y a dans une ville ?
Il y a de nombreuses habitations, un centre commercial, des rues, des avenues, des boulevards, un hôpital, des écoles, des collèges, des lycées, une gare, des parkings …
Voici deux pâtés de maisons, des commerces et un parc.
Pour finir, voilà des tours et des gratte-ciels.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Izzet Keribar au Musée des Beaux Arts
Nous sommes allés voir l’exposition d’Izzet Keribar. C’était des photographies en couleur. Elles montraient des personnes ou des silhouettes dans des musées devant des peintures ou des sculptures.
Nous aussi, nous avons photographié les enfants à côté des photographies qu’ils aimaient.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Quelques albums rencontrés cette année
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Qu’est-ce que ça veut dire être méchant ?
C’est le contraire de gentil.
C’est quand on tape quelqu’un,
quand on jette des pierres,
quand on dit des insultes,
quand on casse des choses,
quand on vole.
Etre méchant, c’est faire mal aux autres exprès.
Quand sommes-nous méchants ? Et pourquoi ?
Je suis méchant ou méchante :
-
quand on m’énerve,
-
quand mon petit frère ou ma petite sœur m’embête,
-
quand on ne me laisse pas aller jouer dehors.
-
quand on m’insulte,
-
quand on abime mes affaires,
-
quand on me frappe,
-
quand on ne me rend pas mes affaires.
Nous devenons méchants quand nous sommes énervés ou quand on est méchant avec nous.
Comment nous sentons-nous quand nous sommes méchants ?
Je tremble.
Je me sens mal.
Je sens que je suis méchant.
Je sens mon cœur qui bat fort.
J’ai mal au ventre.
Je sens que je vais m’énerver.
Je me sens seule.
Je sens que ça monte.
Je ne me sens pas bien.
Et après avoir été méchants, quand c’est fini, comment nous sentons-nous ?
Je me sens mal, tout seul, pas bien, triste.
Je me sens encore un peu méchant.
Je sens que la méchanceté descend.
Je me sens mieux.
Quand j’ai fini d’être énervé, je me sens fatigué.
Après avoir été méchant, je me sens triste et je vais m’excuser.
Je suis désolé.
Je me sens énervé, je vais dans ma chambre et je pleure.
Je vais dans ma chambre et je veux être seul.
Quand j’ai fini de m’énerver, je fais le souhait de ne plus m’énerver.
Qu’est-ce que je ressens, qu’est-ce que je pense, qu’est-ce que je fais quand quelqu’un est méchant ?
Ça me donne envie de pleurer.
Ça me fait mal au cœur.
Je deviens méchant.
Je fais l’effet miroir, je suis méchant comme lui.
Je lui demande d’arrêter.
Je demande qu’on arrête et si on n’arrête pas, je deviens méchant.
J’appelle ma mère.
J’appelle quelqu’un qui me défend.
J’appelle quelqu’un pour qu’il soit puni.
Je sépare mon frère et ma sœur qui se battent.
J’appelle un adulte qui sépare ceux qui se battent.
Je le dis à mon père et il dit : « Allez, allez, on va dehors pour jouer. »
Comment faire pour éviter d’être ou de devenir méchant ?
Je regarde un film qui fait rire.
Je regarde la télé.
Je lis un livre un peu triste, qui raconte quelque chose d’un peu méchant et je n’ai plus envie de devenir méchant.
Il faut me raconter une histoire.
J’écoute de la musique.
Si quelqu’un est gentil avec moi, je deviens aussi gentil.
Je réalise ce qui se passe, je réfléchis.
Quand je sens que je commence à m’énerver, je commence à réfléchir et j’arrive à me retenir.
Comment aider quelqu’un à ne pas être méchant ?
On ne le laisse pas seul.
Je lui dis de venir jouer avec nous.
Je lui demande s’il veut être copain ou copine avec nous.
Il faut devenir sage pour aider l’autre à devenir sage.
Il faut lui parler et lui dire de rester tranquille.
On peut lui prêter un jouet.
On peut placer quelqu’un de gentil à côté qui peut l’aider à devenir gentil.
Je lui raconte une histoire pour la calmer.
A partir de réunions pour « réfléchir ensemble » de novembre et de décembre 2013.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Le marronnier
Nous avons trouvé des bogues. Il y avait des marrons à l’intérieur. Les feuilles du marronnier ressemblent à des étoiles.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°L’exposition d’Olivier Debré
Le 13 septembre nous sommes allés voir des peintures abstraites d’Olivier Debré.
Ça ne représente pas quelque chose qui existe.
Regardez nos peintures abstraites !0l0l0l0l0l0l0l0l0l0l0l0l0l0l0l0l0l0l0l0l0l0l0l0l0l0l0l0l0l0l0l0l0l0l0l0l0l0l0l0l0l0l0l0l0l0l0l0l0l0l0l0l0l0
ANNEE 2012-2013
Mohamed Lekleti
Mohamed Lekleti est né au Maroc. Il est venu est France pour faire des études d’arts plastiques. Il habite à Montpellier.
Devant la Cité de Carcassonne, nous avons vu un immense dessin de Mohamed Lekleti :
"Liberté – Egalité – Fragilité".
Nous l’avons invité à notre école le 2 juillet. Il a peint devant nous une œuvre éphémère sur des vitres de l’école.Nos questions et ses réponses
- A quel âge avez-vous appris à dessiner et à peindre ?- J’ai commencé à votre âge. Je dessinais comme vous et comme les autres enfants.
- Est-ce que vous êtes célèbre ?
- Entre les deux. Il y à des gens qui me connaissent et d’autres qui ne me connaissent pas.
- En quelle année avez-vous commencé le métier de plasticien ?
- A l’âge de vingt-cinq ans.
- Comment avez- vous appris à peindre ?
- En travaillant.
- Pourquoi les corps sont déformés ?
- Ça ne m’amuse pas de déformer corps. C’est parce que nous ne voyons pas tous la réalité de la même façon.
- Est-ce que vos peintures racontent des histoires ?- Oui, même beaucoup, comme dans les contes et les mythologies.
" " " " " " " " " " " " " " " " " " " " " " " " " " " " " " "
Jardinons
A l’automne 2012, nous avons planté des bulbes de jonquilles et de tulipes. Nous les avons vues pousser et fleurir.
Quand elles ont été fanées, les pétales sont tombés et nous avons bien pu observer le pistil et les étamines.
Au début du mois de mars, nous avons semé des radis. Nous avons planté des pommes de terre et des oignons.
La vie des fleurs
La vie des fleurs n’est pas facile. Elles poussent, elles se fanent.
Elles repoussent et elles se «refanent ».
Les abeilles et les papillons sont leurs amis.
Les fleurs sont belles, mais fragiles.
La pluie colorie les fleurs et leur donne le sourire.
Textes et photos des élèves - mai 2013
1 – Nos tulipes ont fleuri.
2 - Les jonquilles aussi ont fleuri.
3 - Quelle est cette plante ?
4 – Observez le pistil et les étamines.
5 - Toutes les tulipes sont fanées.
6 - Nous venons de semer des radis.
Les voilà qui poussent.
7 – Les oignons et les pommes de terre poussent.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Quelques suites d’histoires écrites à partir des premières pages d’albums de littérature pour les enfants
J’imagine la suite de « Trolik »
Trolik saute de l’arbre et il dit :
« Je vole ! Mais non, je n’arriverai jamais à voler ».
Il essaie encore une fois et il retombe sur ses pieds.
Yasmina Z.
~~~~~~~~~~~~~~
J’imagine la suite de « Yakouba »
Yakouba trouve un lion qui était déjà mort. Il le ramène chez lui. Il fabrique un manteau avec la peau du lion .
Katérina N.
~~~~~~~~~~~~~~
NOS TEXTES - 1 -
Mon livre
Avec ma sœur, j’ai fabriqué un livre. D’abord, nous avons plié des feuilles de papier. La couverture est en plastique, nous l’avons agrafée.
Ça parle d’un bébé qui pleure parce que sa maman est partie.
Ambidine A.
≈ ≈ ≈ ≈ ≈ ≈ ≈ ≈ ≈ ≈ ≈ ≈ ≈ ≈ ≈ ≈ ≈ ≈ ≈ ≈ ≈ ≈ ≈ ≈
Le tigre féroce
Il était une fois un tigre qui avait mangé un bébé lion.
Mais le père du lionceau est venu et il a vu des os. Puis il a vu des traces de pas. Alors il a couru à toute vitesse et il a attrapé le tigre. Et il l’a mordu.
Fazam A. et Salam O.
"_"_"_"_"_"_"_"_"_"_"_"_"_"_"_"_"_"_"_"_"_"_"_"_"_"_"_"_
Qu’est-ce que ça veut dire être libre ?
Quand vous sentez-vous libres ?
On se sent libre :
- quand on joue,
- quand on est en vacances,
- quand on sort de prison,
- quand on va pique-niquer ou à la piscine, à la plage,
- quand c’est une grande journée, par exemple quand c’est l’anniversaire,
- quand on sort de la maison et quand on rentre à la maison,
- quand on va à l’école et quand on ressort de l’école,
- quand on travaille, on est libre aussi,
- quand on va dormir chez nos cousins ou nos cousines.
Des enfants se sentent libres quand ils sont seuls. Pouvez-vous expliquer pourquoi ?
Si on fait n’importe quoi avec les autres et si on n’aime pas ça, alors on est plus libre tout seul.
On peut faire ce qu’on veut : manger du chocolat, jouer …
On est plus tranquille. Personne ne nous embête.
On peut aussi se sentir libre avec des copines, des copains, avec d’autres personnes. Pourquoi ?
Quand je suis avec mes cousines, je peux dépasser les limites de la maison.
Avec mes copains, je peux aller faire un
tour sans mon frère ou ma sœur.
Quand j’aide ma petite sœur à bien comprendre les choses de l’école, à lire, à écrire, à faire les plus (les additions).
Quand j’écris avec mon petit frère.
Avec notre père ou notre mère quand on apprend à faire du bricolage ou des gâteaux.
Avec nos parents, on se promène, on n’a pas peur de se faire écraser, on se sent en sécurité.
Quand ma mère me dit d’aller toute seule porter quelque chose à la voisine. On me fait confiance.
A partir de réunions pour « réfléchir ensemble » de l’automne 2012.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
-
-
Par Ecole La Gravette le 3 Janvier 2016 à 20:40
Pourquoi allons-nous à l’école ?
A quoi ça sert d’aller à l’école, pour maintenant et aussi pour plus tard quand vous serez devenus des adultes ?
Nous allons à l’école :
- pour travailler,
- pour bien travailler,
- pour apprendre,
- pour apprendre à lire, à écrire, à compter, à jouer, à faire du sport, à être habiles de nos mains, à ne pas se disputer, à ne pas se moquer, à écouter, à aider, à ne pas gaspiller …
- pour apprendre les mots, les syllabes, les lettres, les maths, les jours de la semaine, l’heure, les engrenages, la terre, les villes, le corps humain, les langues …
- pour grandir,
- pour avoir des copains,
- pour être intelligents,
- pour savoir bien parler,
- pour aider les autres,
- pour notre bien,
- pour savoir des choses pour quand nous serons grands,
- pour devenir policier, caissière, pompier, ambulancière ou ambulancier, docteur, maitresse ou maitre, déménageur, coiffeuse …, pour avoir un métier,
- pour être riche, pour avoir de l’argent,
- pour apprendre à nos enfants,
-
Par Ecole La Gravette le 26 Juin 2015 à 17:29
Vous trouverez ici des textes et des photographies* réalisés par les élèves,
ainsi que la transcription de discussions menées dans la classe. Bonne visite !
* Vous pouvez cliquer sur les photographies pour les agrandir.
<> <> <> <> <> <> <>
Année 2014 - 2015
-
Par Ecole La Gravette le 10 Novembre 2011 à 20:44
FIN DE L'ANNEE SCOLAIRE 2011-2012
NOS TEXTES - 4 -
Le petit hérisson
Il était une fois un petit hérisson qui s'appelait Pikara. Sa maman avait disparu dans la forêt.
Pikara pleurait et quand il a grandi, il a rencontré un garçon qui s'appelait Pikarou. Ils ont joué à cache - cache et ils sont devenus les meilleurs amis.
Les enfants ont cherché la maman du jeune hérisson et ils l'ont trouvé. Sa mère lui a fait un câlin.
Eris Z.
- - - - - - - - - - - - -
La vache et son copain
Une fois, une vache se promenait dans la forêt. Elle rencontre son copain le renard et elle l'invite chez elle. Puis ils font une sortie dans la voiture de la grosse bête.
Mais le renard pleure parce qu'il a peur de la nuit. Son amie lui dit : "Arrête de pleurer ! Tu n'es pas un bébé !"
Yasmina T.
- - - - - - - - - - - - - -
Les sorcières
Il était une fois une princesse qui habitait dans un beau royaume. Mais, dans le château, il y avait des sorcières qui se cachaient.
Un jour, les sorcières décidèrent de tuer la princesse. Heureusement, ses gardes la protégeaient et se sont battus contre les sorcières. Mais les affreuses créatures ont transformé les gardes en bâtons et elles tuèrent la princesse.
Elles sont devenues des reines et il leur est arrivé la même chose.
Armen Z.
- - - - - - - - - - - -
J'aime la piscine
A la piscine l'eau était froide. J'ai sauté dans l'eau et j'ai nagé loin. Ma maman nous a accompagné.
Guillaume B.
- - - - - - - - - - - -
Le magasin de toupies
Un petit garçon est allé au magasin et il a acheté une toupie. C'était une toupie dorée qui tournait très vite. Il était content.
Rayan M.
- - - - - - - - - - - -
Les géants
Il y avait un jour un géant qui n'avait pas d'ami. Il était triste. Il y avait aussi un autre géant malheureux. Les deux géants sont devenus les meilleurs amis pour toujours.
Imad M.
- - - - - - - - -
Un bébé pleurait beaucoup. Il arriva à un château et il y resta. Le bébé a grandi dans le château et il est devenu un garde.
Salam O.
Nos Textes - 3 -
Le papa et le chat
Un chat miaule. Le papa dit :
« Tu as faim ? »
Le chat crie : « Papa ! Papa ! Il y a un lion ! Il veut me manger ! »
Le lion rugit. Mais le papa ferme la porte à clé.
Ambidine A.
- - - - - - - - - - - -
La planète des extraterrestres
Quand un humain sortait de la forêt, les extraterrestres le mangeait.
Les autres humains se sont battus contre les extraterrestes.
Wassim D.
- - - - - - - - - - - -
Comment je suis devenue une fée
Un jour, je me suis levée de mon lit et j’ai regardé à la télé mon dessin animé préféré qui s’appelle « Les filles magiques ». Il y avait une fée-dragon qui m’a donné un costume de fée-papillon.
Et je me suis envolée dans le ciel.
Yasmina Z.
- - - - - - - - - - - -
Le vendeur de glaces et le petit garçon
Il y avait un vendeur de glaces et un petit garçon qui en voulait une. Il est resté toute une nuit dans la file d’attente. Le lendemain, il était le premier dans le magasin.
« Je veux une glace au chocolat », dit-il
« Douze euros », répondit le marchand.
Le garçon la mangea. Il s’en mit partout. Il rentra et dit :
- Maman ! J’ai mal aux dents !
- Alors, on va chez le dentiste.
Bilal A.
- - - - - - - - - - - -
Il était une fois un petit garçon qui allait au magasin avec ses parents . Ils ont acheté des habits et des livres .
L'enfant demande :
“S'il vous plait, je pourrais avoir une
glace?”
Ils lui disent : “Oui, mon Toto!”
Nessrine A.
- - - - - - - - - - - -
Le jeune prince
Il était une fois un vieux roi qui avait trois enfants. L'ainé avait trente-et-un ans, le cadet avait vingt-neuf ans et le plus jeune seulement dix-huit ans. Ses deux frères étaient méchants et perdaient toutes les épreuves que le roi leur donnait à cause de leur attitude. Le troisième a gagné et il devint le roi.
Il se maria avec une reine et ils ont eu des enfants : deux filles et deux garçons.
Sabrina R.
Nos Textes - 2 -
Un jour, mon papa, mon petit frère et moi nous sommes allés au parc.
On a joué à la course.
Yasmina Z.
- - - - - - - - - - - -
Une petite fille se promène dans la forêt . Elle trouve un chien. Elle lui donne à manger .
Ils se promènent ensemble dans la forêt.
Chaima B.
- - - - - - - - - - - -
Un chat rentre à la maison.
Il dit : <<Miaou, miaou !>>
Il fait des bêtises. Il court partout. Il monte sur la table. Et il fait le tour du papa.
Salam O.
- - - - - - - - - - - -
Le garçon et la sorcière
Il y avait une méchante sorcière et un garçon. Elle a pris sa baguette et le garçon est devenu une grenouille.
Imad M.
- - - - - - - - - - - -
C'est bientôt Noël ! Le Père Noël a un bonnet rouge, il apporte plein de cadeaux sur son traîneau.
Guillaume B.- - - - - - - - - - - -
Le Père Noël
Le Père Noël éternue très fort.
Il n'a pas vu un poteau et il s'est cogné. Il va à
l'hôpital pour se soigner .
Il va donner les cadeaux à tous les enfants.
Rayan M.
- - - - - - - - - - - -
Le voleur d'habits
Un chat noir et blanc suit des enfants. Il les attrape, il les attache et il vole leurs habits.
Il met ces habits et va dormir dans un parc. Ensuite, les chasseurs l'ont tué.
Yousrâ C.
- - - - - - - - - -
Il était une fois un petit hamster qui
s'appelait Nini. Elle voulait partir chez la
sorcière, mais sa maman ne voulait pas.
Nini est quand même partie et la sorcière
l'a mangée.
Un autre hamster est venu. La sorcière a dit
« J'en ai assez de manger des hamsters ».
Chaïma B.
- - - - - - - - - -
Le chat qui avale tout
Un chat portait un chapeau de cow-boy. Il mangeait des souris , des lapins, des poissons et même le roi. Ensuite, il a mangé un lion, des filles et des garçons.
Les chasseurs l'ont attrapé et lui ont ouvert le ventre.
Wassim Ma.
Qu’est-ce qui nous rend heureux ?
Qu’est-ce que le bonheur ?
C’est quand on a de l’argent, quand on est riche. Quand les parents achètent quelque chose pour les enfants.
Quand le Père Noël nous amène ce que l’on préfère.
On est heureux quand quelqu’un te laisse jouer avec lui et après vous êtes des copains.
Quand on joue avec ses amis et quand on est avec eux.
Pour être heureux, il faut avoir des amis.
Quand on est heureux, on travaille bien.
Je suis d’accord, parce que quand on est heureux, on n’est pas stressé et on peut mieux se concentrer.
S’amuser et apprendre, ça peut nous rendre heureux.
Si tu vois ton enfant apprendre à lire.
Quand une voisine vient à la maison pour voir notre mère, elles parlent et après il y a une fête.
Quand les parents téléphonent à leur famille.
Quand les enfants n’énervent pas les parents.
Etre heureux, c’est être entre amis ou en famille et ne pas se disputer.
Le bonheur, c’est quand on part quelque part avec sa famille.
Quand on a des enfants, on est heureux.
Ou quand on porte un bébé dans ses bras.
Quand ta mère est enceinte.
Etre heureux, c’est aimer les gens.
Il y a des pauvres et des riches qui sont heureux et d’autres qui sont malheureux.
Etre riche, ça ne sert à rien. On est heureux quand on est en famille ou avec ses amis.
Quand on est riche, des fois, on ne sait pas quoi faire avec l’argent.
Quand on a de l’argent on peut en donner aux pauvres. On peut faire des cadeaux.
Quand on a beaucoup de choses, on peut les prêter ou partager.
Comment faire pour être plus heureux ?
Il ne faut pas écouter ceux qui nous disent des méchancetés.
Pour être plus heureux, il faut bien vivre et empêcher les disputes.
Si l’on est seul, il faut demander aux autres si on peut jouer avec eux.
Si tu aides tes amis, ils te font des cadeaux.
Aider des gens qui sont malheureux, ça nous rend heureux parce qu’ils se sentent mieux.
Je suis plus heureux quand je porte un petit chat.
C’est quand on offre quelque chose à quelqu’un qu’on est plus heureux.
A partir des réunions pour « réfléchir ensemble » du 6 et du 13 octobre, du 17 et du 24 novembre, et deux ajouts le 17 décembre 2011.
- -- --- ---- ---- --- -- - - -- --- ---- ---- --- -- - - -- --- ---- ---- --- -- -
Nos Textes - 1 -
Le petit garçon et le renard
Le renard voulait manger un petit garçon. Le
petit garçon est parti en courant.
Wassim D.
- - - - - - - - - - - -
La maman, le papa et le papi ont gagné une
coupe.
Lamine B.
- - - - - - - - - - - -
Mon papa et ma maman
Un jour, papa et maman sont partis au
magasin. Ils ont acheté des fruits et il sont
rentrés à la maison.
Fazam A.
- - - - - - - - - - - -
Un ours a vu un chat. Il l'a attrapé et il l'a mangé.
Ambidine A.
- - - - - - - - - - - -
Il était une fois une petite fille. Elle était perdue.
Amel N.
- - - - - - - - - - - -
Le lion et le monstre
Il était une fois un lion qui
voulait manger les enfants. Et un monstre
qui voulait les sauver.
Dunya I.
- - - - - - - - - - - -
Le méchant chat
Un chat a mangé un enfant.
C'était un bébé. Le lion a mangé le chat.
Fazam A.
- - - - - - - - - - - -
Je pêche un poisson.
Et je le mange avec toute ma famille.
Nessrine A.
- - - - - - - - - - - -
Un chat était blessé et un chien
l'a sauvé. Et le chat s'est réveillé.
Fazam A.
- - - - - - - - - - - -
Un voleur a pris le ballon d'un garçon qui s'appelle Boule-de-Neige. Son papa est en colère.
Une fée arrive et transforme le garçon en roi et lui donne un château qui coute 2000€.
Wassim Mou.
- - - - - - - - - - - -
Kirikou va dans une grotte.
Il est terrifié. Il se promène prudemment. Tout d'un coup, il voit un escargot géant.
Bilal A.
- - - - - - - - - - - -
La princesse et le prince
Il était une fois une princesse qui vivait dans un château. Le roi et la reine voulaient qu'elle se marie.
La princesse a rencontré un prince qui vivait dans les bois. Elle l'a épousé.
Dunya et Yasmina
- - - - - - - - - - - -
Le renard et le petit garçon
Un jour, un petit garçon va se promener tout seul dans la forêt.
Il y avait un renard qui avait très faim et qui courut pour l'attraper. Mais le garçon avait installé un piège et le renard est tombé dedans.
Et, à la fin, le garçon le fait cuire au barbecue.
Armen Z.
- - - - - - - - - - - -
La petite sorcière
Il était une fois une princesse. Elle se promenait dans la forêt. Une petite sorcière la regarda dans les yeux.
“N'aie pas peur! lui dit -elle. Je ne suis pas méchante.”
La princesse ne la croit pas.
- Pourquoi est-ce que tu ne me crois pas ?
- Parce que les sorcières sont méchantes
- Mais combien de fois faut-il que je te dise que je ne suis pas méchante !
- Bon, je te crois.
Elles sont devenues les deux meilleures amies.
Sabrina R.
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique