• Le mot enfant nous vient du latin "infans" qui signifie : "celui qui ne parle pas." On voit déjà fidèlement se refléter dans cette origine du mot une conception bien particulière de l'enfant : "soit sage et tais toi !"
    Ainsi les pères gaulois, avaient droit de vie et de mort sur les enfants.

    En ce qui concerne les droits des enfants, la Révolution laisse aussi une trace indélébile. Les relations parents/enfants évoluent et la mère y prend toute sa place. En 1793 l'enseignement primaire devient obligatoire et gratuit. Le droit à la vie est le droit le plus essentiel aux êtres humains.

    (Documents trouvés par Yamina - CM1 M. Aïda)

     

    Le 20 novembre 1989, l'Assemblée Générale des Nations Unies a adopté cette Convention qui nous invite tous à réfléchir sur la place que nous faisons ou ferons à l'enfant, aujourd'hui, demain, dans notre pays, en Europe et dans le monde.

    Les droits de l'enfant, c'est le droit pour chaque enfant d'être profondément respecté.

    Les droits de l'enfant sont décrits dans la Convention Internationale des Droits de l'Enfant, écrite par l'UNICEF. Cette organisation se bat pour assurer les mêmes droits à tous les enfants, où qu'ils soient.

    Ce texte a été préparé pendant 10 ans par des représentants de différents pays, sociétés et religions. Ainsi, toutes les cultures sont bien représentées. Il y a 54 articles qui servent à protéger les enfants dans notre monde. Aujourd'hui, 191 pays ont signé cette Convention.

    (Documents trouvés par Zaliha- CM2 Mme. Gérard)

     

    Le 20 novembre, l'UNICEF organise la journée des droits de l'enfant. Cette journée célèbre la création en 1989 de la Convention Internationale des Droits de l'enfant.

    En tant qu'êtres humains, les enfants ont des droits, mais ils ont aussi besoin d'une assistance et d'une protection spéciale. Elle concerne tous les enfants de 0 à 18 ans. Les pays qui la signent sont obligés de l'appliquer. Elle va plancher sur une déclaration solennelle concernant les droits de l'enfant. Elle va plancher sur une déclaration solennelle concernant les droits de l'enfant. Le mot enfant nous vient du latin "infans" qui signifie : "celui qui ne parle pas." On voit déjà fidèlement se refléter dans cette origine du mot une conception bien particulière de l'enfant : "soit sage et tais toi !"
    Ainsi les pères gaulois, avaient droit de vie et de mort sur les enfants.

    Les lois romaines autorisaient les hommes à accepter ou refuser un enfant à sa naissance.

     

    Les droits de l'enfant sont décrits dans la Convention Internationale des Droits de l'Enfant, écrite par l'UNICEF. Cette organisation se bat pour assurer les mêmes droits à tous les enfants, où qu'ils soient.

    Droits civils : le droit d'avoir un nom, une nationalité et d'accéder à la justice.

    Droits politiques : le droit d'avoir des opinions et de les exprimer, la protection contre les mauvais traitements.

    Droits économiques : le droit à un niveau de vie suffisant (une maison, des vêtements, de la nourriture) et la protection contre le travail forcé.

    Droits sociaux : le droit d'être nourri et soigné par des médecins, la protection en cas de guerre (pas le droit d'être soldat avant 15 ans).

    Droits culturels : le droit d'être éduqué (l'enseignement primaire doit être obligatoire et gratuit pour tous) et le droit d'avoir des loisirs.

    Le premier homme à avoir réfléchi sur la protection de l'enfance est le docteur Janusz Korczak, un pédiatre polonais. Dès le début du XXème siècle, ce médecin s'intéresse de très près à la place des enfants dans le monde des adultes. En 1929, il écrit un livre appelé "Le droit des enfants au respect". Il explique pourquoi l'enfant doit être accepté comme il est, avec ses questions, ses mystères et ses larmes. Ce sont ses idées qui seront principalement utilisées lors de l'écriture de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant. D'ailleurs, c'est son pays, la Pologne qui demandera en 1979 à l'ONU de mettre au point une protection des droits de l'enfant.

      http://www.droitsenfant.com/histoire.htm

    Tous les enfants ont des droits et ce sont les mêmes pour tous, dans tous les pays.

    (Documents trouvés par Iman et Kenza - CM1 et CM2 M. Aïda)

     

    « Le fait que Korczak ait volontairement renoncé à sa vie pour ses convictions parle pour la grandeur de l’homme. Mais cela est sans importance comparé à la force de son message », disait Bruno Bettelheim.

    Dans le domaine des droits de l’enfant, il est aussi le précurseur reconnu de la mise en pratique des droits positifs de l’enfant (droits d’expression, de participation, d’association, etc.) officiellement établis le 20 novembre 1989 par les articles 12 à 17 de la Convention des Nations Unies pour les droits de l’enfant, un texte et un acte politique majeur dont il exigeait l’élaboration depuis la fin du XIXe siècle.

    (Documents trouvés par Lilit - CM1 Mme. SALA)

     

    Le 6 mai 2000, une loi est votée, pour tous les enfants de France, qui leur donne enfin un Défenseur. Une de ses tâches essentielles consiste à faire connaître l'existence de la Convention internationale des Droits de l'enfant et à en faire comprendre l'importance.

    Le 29 juin 2006, c'est une femme, Dominique Versini, qui a été nommée défenseure des enfants.

    Après avoir assumé pendant huit ans, Dominique Versini est devenue secrétaire d'Etat dans le gouvernement pendant deux ans, chargée de la lutte contre l'exclusion et la précarité. Encore une expérience professionnelle. En plus des réponses apportées à chaque cas, individuel ou collectif, elle a à cœur de faire connaître la Convention internationale des Droits de l'enfant à tous les enfants et adultes mais aussi de faire comprendre l'importance du respect de ces droits pour le bon équilibre de l'humanité.

     

    En tant qu'êtres humains, les enfants ont des droits, mais ils ont aussi besoin d'une assistance et d'une protection spéciales.

    La mission de l'UNICEF est de défendre les droits des enfants, d'aider à répondre à leurs besoins essentiels et de leur donner davantage d'opportunités de s'épanouir pleinement. À cette fin, l'UNICEF s'appuie sur les dispositions et les principes de la Convention relative aux droits de l'enfant.

    (Documents trouvés par Hajar - CM2 Mme. Gérard)


    S'inspirant de différents systèmes juridiques et traditions culturelles, la Convention est un ensemble de normes et d'obligations universellement acceptées et non négociables. Ces normes fondamentales-que l'on appelle aussi les droits de l'homme-définissent des droits et des libertés essentiels que les gouvernements doivent respecter. Elles se fondent sur le respect de la dignité et de la valeur de chaque individu, indépendamment de sa race, de sa couleur, de son sexe, de sa langue, de sa religion, de ses opinions, de son origine, de sa fortune, de sa naissance ou de ses facultés, et s'appliquent donc à chaque être humain, partout dans le monde. Ces droits sont assortis de l'obligation, à la fois pour les gouvernements et les individus, de ne pas empiéter sur les droits des autres. Ces normes sont à la fois interdépendantes et indivisibles; on ne peut pas garantir certains droits en laissant de côté - ou sacrifiant - d'autres droits.
    Arrive alors la Révolution Française avec l'abolition des privilèges (nuit du 4 août 1789) et surtout l'adoption, le 26 août de la Déclaration des droits de l'homme et comme chaque année, la Journée internationale des droits de l'enfant marque l'anniversaire de la signature, le 20 novembre 1989, de la Convention internationale des droits de l'enfant. Objectif de ce texte : rappeler que les droits des enfants doivent être respectés pour que chacun puisse grandir dans un environnement serein.

    (Documents trouvés par Yasmina - CM2 M. Aïda)





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