• Vie de classe maternelle

    Sur cette page vous trouverez les récits des élèves de l'école maternelle Petit Prince, recueillis et mis en ligne par les élèves de CM1-CM2 de l'école élémentaire La Gravette.

  • On a fait de la pâte à sel. On a mis du sel, de la farine et de l'eau dans un saladier. On a mélangé.

    On a aplati la pâte avec un rouleau et on a fait des formes avec des emporte-pièces: des sapins, des bottes, des étoiles, des fleurs, des Père-Noël. On les a cuits au four. On les a peints en vert, rouge, doré et argenté puis on a mis des paillettes.

    La maitresse a fait un trou dans chaque forme pour l'accrocher.

    les décorations en pâte à sel

            Les élèves de MS de Véronique et Frédéric (propos recueilli par Maydisson et Ines, CM2 de Mme Gérard)


  • On a pris des oranges. On les a lavées et on les a épluchées.

    La maitresse a découpé la peau. On a coupé la chair en petits morceaux et on les a mis dans un saladier.

    Le lendemain, on les a cuits dans une cocotte-minute.

    La  recette de la confiture d'orange


  • Les petits ont planté des bulbes.

    Ils ont mis chaque bulbe dans un pot de terre et ils ont versé de l'eau. On voit que ça pousse parce qu'il y a un truc vert au milieu du bulbe qui sort. Sous le pot, on voit les racines.

    Bientôt, ça va devenir une fleur.

     


  • On a vu de grands tableaux, des statues blanches et noires. Il y avait un grand soleil sur leplafond. Il y avait aussi de vraies épées, des horloges en or derrière une vitre accrochée au mur.

    C'est Christophe qui nous a montré les tableaux. Il travaille au musée. C'était la première fois qu'on allait au musée.

     La sortie au musée        La sortie au musée

     

    La sortie au musée

     

                     Les élèves de la classe de Sophie (propos recueilli par Crital et Nicolas, CM1-CM2 de M. Cotty)


  • Maitre Pierre nous a lu le livre " Va-t-en grand monstre vert". Le livre était un peu déchiré. Le monstre de l'histoire a des yeux jaunes, un nez bleu turquoise, des cheveux violets, les oreilles tordues, la bouche rouge avec des dents blanches et pointues et la tête verte. mais il ne fait même pas peur.

    ça nous a plu parce que le monstre est rigolo.

     

                    L'histoire du grand monstre vert          L'histoire du grand monstre vert

     Les élèves de la classe de GS de Frédéric E. (propos recueillis par Léa, Zari et Ashot, CM1-CM2 de Mme Sala)

     


  • On a fait des chaussons aux pommes avec de la compote.

    On a pris une machine qui épluche les pommes.On les a coupé avec un couteau et on les a mis au four.

    les chaussons aux pommes les chaussons aux pommes les chaussons aux pommes

    Après, on a mis la compote dans une pâte feuilletée. On a badigeonné de l'oeuf sur la pâte avec un pinceau et on les a cuit au four.

        les chaussons aux pommes   les chaussons aux pommes   les chaussons aux pommes   les chaussons aux pommes

    On n'a pas encore gouté les chaussons parce que c'est pour demain, pour les anniversaires du mois.

                                                                                     Les élèves de la classe de GS de Géraldine S.


  • C'est un cahier qui part à la maison le samedi et le dimanche. On le ramène le lundi. A la maison, on peut faire un dessin ou coller des photos.

    En classe, sur la première page, on a marqué son prénom et son âge et on s'est dessiné. On a collé les photos de tous les élèves et les adultes de la classe.

    Après on a collé "SEPTEMBRE, le mois des vendanges" avec des photos.

    On a aussi écrit "CAHIER DE VIE" sur la couverture avec des lettres découpées dans des journaux. Ensuite, On a mis de la peinture sur sa main et on l'a posée sur la couverture. Derrière, on a peint une grappe de raisin.

     

    Le cahier de vie

     Les élèves de la classe de GS de Magali B. (propos recueillis par Adrien et Sabera, CM1-CM2 de M. Cotty)


  • On a lu "le petit roi des fleurs". Il va chercher une princesse pour se marier et il la trouve dans une fleur.

    Ensuite, on a fait une peinture avec de l'encre. On a tamponné de l'encre verte avec une éponge et on a peint des ronds avec le doigt.

    Après, on a découpé les tiges et on les a collées. On a peint la fleur avec de l'encre. On les a décorées avec des lignes verticales et horizontales.

    La maitresse a découpé le petit roi des fleurs et nous, on l'a peint et on l'a collé. On a découpé des lettres, on a mis du papier rose et on a collé les lettres à l'endroit pour écrire "le petit roi des fleurs".

      RASED   RASED 

                                         RASED

     


  • Vendredi, on a préparé des brochettes pour les parents. On a pris une pique et on y a planté des morceaux de fruits: du melon, de la pastèque, de l'ananas et des fraises.

    Il y avait aussi des brochettes avec du fromage, des radis et des tomates. Il y avait même des cerises dans un saladier.

    Les maitresses et M. Bonnaure ont vendu des fleurs aux parents.

    On a chanté "Alouette", "Le Petit Prince", " Ah vous dirais-je maman" devant les parents et M. Bonnaure nous aidait.

    En classe, on a reçu 5 chenilles.

    RASED

    Elles ont fait une chrysalide et 4 se sont transformées en papillon. Il ne reste plus qu'une chrysalide. Mais un papillon a les ailes tordues.

     

    RASED     RASED

     

     


  • On a fabriqué des poules.

    D'abord, on a gonflé un gros ballon. Ensuite, on a collé du papier journal sur le ballon et on l'a peint en orange, en marron, en rouge ou en jaune.

    Après, on a découpé une crête en papier et on l'a collé sur la tête. On a collé les yeux et le bec. On a fait 2 pattes avec de la laine et des pieds avec du papier.

    Et avec un coton-tige, on a peint des pois blancs ou noirs sur toute la poule.

          RASED  RASED

     

     

    On a aussi appris 3 comptines sur les poules: "la poule rouge", "la poule qui compte" et "une poule sur un mur".

                                            

      Les élèves de la classe de GS d'Anne-sophie D.