• Pourquoi le 11 novembre est-il un jour férié ?

    Jeudi 11 novembre, la France célèbre l'anniversaire de l’armistice mettant fin à la première guerre mondiale. Appelée aussi souvent "la Guerre de 14" ou "la Grande Guerre", la première guerre mondiale a déchiré l’Europe et le monde entre 1914 et 1918, faisant plus de dix millions de morts.

    L’armistice, c’est-à-dire l’arrêt des combats militaires, a été signé le 11 novembre 1918 dans un wagon dans la clairière de Rethondes (près de Compiègne au Nord de Paris) par les représentants de l’armée française (le Maréchal Foch) et de l’armée allemande.

     
    armistice
    Le Maréchal Foch et les alliés devant le Wagon de l’Armistice le 11 novembre 1918

    Le 11 novembre est un jour férié depuis 1922, on l’appelle aussi le "Jour du souvenir". Il nous permet de nous rappeler que plus de 1,3 million de Français sont morts et 4,2 millions ont été blessés pour la liberté de notre pays. Dans chaque ville et dans chaque village français se trouve un monument aux morts commémorant ce souvenir très douloureux qui a meurtri chaque famille de notre pays. Ces monuments portent souvent l’inscription "la commune à ses enfants morts pour la France".

    armistice
     
    L'Arc de Triomphe (Paris)

    Chaque 11 novembre, le président de la République française ravive la flamme de la tombe du soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe à Paris lors d’une cérémonie officielle du souvenir. Le 11 novembre est un jour férié également dans d’autres pays, comme la Belgique et le Canada.


    Tags Tags : , , , ,