• En remontant la rivière les élèves ont appris de nouveaux mots : lit, gué, rive, source, amont et aval.

    • Le lit désigne tout l'espace occupé, en permanence ou temporairement, par un cours d'eau.
    • Une source est une eau qui sort naturellement de terre. C'est souvent l'origine d'un cours d'eau, mais des sources peuvent alimenter des mares, lacs ou s'écouler directement en mer, ou produire une eau qui disparaît à nouveau dans le sol.
    • La partie plus élevée du cours d'eau par-rapport à l’observateur s'appelle l'amont, la partie moins élevée s'appelle l'aval.

    Il faut se tourner dans le sens du cours d'eau (de l'amont vers l'aval) pour définir la rive droite et la rive gauche d'un cours d'eau.

    • Un gué est un endroit où l'on peut traverser un cours d'eau à pied, à dos d'animal ou en véhicule sans s'embourber ni être emporté par le courant.

  • La pomme de pin est le fruit des arbres appelés "conifères".

    Ces arbres vivent dans tous les milieux, surtout dans les forêts du nord de l'Europe, d'Asie et d'Amérique. Ils sont adaptés au froid des montagnes.

    Les conifères ont des aiguilles résistantes, qui restent vertes en hiver. Elles tombent petit à petit et sont remplacées.

    Les graines se trouvent dans la pomme de pin.


  • On est parti faire une balade à la rivière avec le maître et madame Luce. On a continué le chemin de la rivière. On a vu les traces de sabots. Ensuite on a monté une pente, on voulait monter jusqu'à la source mais c'était trop loin. Après, on a vu des pommes de pin. Ensuite on est monté tout en haut et on a vu une maison et la source. Le maitre a dit que c'était  trop loin. Il y avait beaucoup de boue.

    On avait vu beaucoup de branches cassées et des arbres coupés ; on a demandé pourquoi certains arbes n'avaient pas de feuilles et les autres avaient des feuilles.



  • On a construit un monstre vert.

    La maitresse nous a fait une surprise: elle a fait un corps avec du grillage et du journal.

    On a fait 1 grosse boule pour faire la tête, 3 autres pour faire les yeux et encore 2 pour faire les boutons.

    On a peint en blanc tout le corps et après on l'a repeint de toutes les couleurs. Pour le moment, la tête sèche. On lui mettra un chapeau dès qu'elle sera sèche.

    Classe de neige       Classe de neige

                                     les élèves de la classe de Sandra (propos recueillis par les élèves de CM2)


  • Le 112
    Le numéro d'appel d'urgence en Europe

    le 112 est le numéro pour les appels d'urgence dans tous les pays de Union Européenne.

    Les numéros pour les urgences en France

    Pompier - Incendies, accidents et urgences médicales ............................................... 18
    SAMU - Urgences médicales en agglomération ............................................... 15
    Police secours ou gendarmerie ..................................... 17

     

     

     

    Qu'est-ce qu'un défibrillateur cardiaque ?

    Il s'agit d'un boîtier, longtemps réservé aux urgentistes, qui comporte une source d'électricité interne qu'il peut transmettre au torse humain par l'intermédiaire de 2 palettes conductrices. L'électricité transmise va arriver jusqu'au coeur, ce qui va en quelque sorte le réinitialiser sur le plan électrique. Lorsque les palettes sont collées sur la poitrine du patient, l'appareil établit tout d'abord un diagnostic, puis il calcule et détermine les paramètres du choc à délivrer en fonction de la taille du thorax et de la phase respiratoire : un choc trop faible ne suffirait pas à défibriller correctement, tandis qu'à l'inverse un choc trop important risquerait d'endommager le coeur2. Enfin, le boîtier envoie le courant afin de relancer la contraction électrique harmonieuse du cœur.

    La procédure est simple : toutes ces étapes sont automatisées depuis 1994 (guidage par un écran et une voix de synthèse), ce qui permet une utilisation par le grand public.

    Tout le monde peut se servir d'un défibrillateur !

    Source : http://www.doctissimo.fr/