• Je me lève de mon lit et je vais aller me coiffer. Je me regarde dans le miroir. Oh !!!! Je suis une fille mais pourtant hier j'étais un garçon ! C'est impossible. Je vais aller voir ma mère, je suis peut être contaminé par un virus... Je regarde mon sexe, c'est une vulve !!!

    Maman, je ne veux pas aller à l'école en fille ! Ma mère me dit : " tu iras à l'école. Ce n'est pas une raison."

    A l'école, Marie se moque de moi. Et moi je n'aime pas ça !

    Les cours se terminent, je rentre chez moi. Le soir, nous partons tous manger et cela me dérange.

    Le lendemain, je me suis réveillé et j'étais à nouveau un garçon !


  • Bienvenue dans notre école !

    Je m'appelle Mahdi.

    Mes jeux : les pokémons sur Ds et WII, la PSP.

    Mon âge : 10 ans en mai.

    J'aime : jouer, lire, la télévision, les musées, la piscine, le cinéma, la plage et les chats.

    Je n'aime pas : le chocolat noir, le fromage, le brocolis , les épinards, et le grincement de la craie.

    Je viens de Paris et j'habite Carcassonne depuis février.


    •  

      Mon portrait

       

      Je m'appelle Kévin.

      J' ai 10 ans.

      Je suis né en 2000.

      J' habite au 10 rue Claude Perau.

      J' ai un frère et une sœur.

      J' aime jouer à la playstation.

       

    • Mon portrait

       

      Je m’appelle Yannis.

      J’ai 11 ans.

      Je suis né en 1999.

      J’habite à Carcassonne.

      J’ai deux sœurs

      J’aime le catche.

      J’aime jouer à la moto.

      Mon livre préféré est les Simpson.

       


    •  
    •  

       

      Mon portrait

      Je m`appelle Adrien Diawara 

      J`ai 9 ans.

      Je suis né en Afrique à Libreville.

      J`habite à Carcassonne à la rue Trivale.

      J`aime tous les sports  même la moto.

      Je pars tous les mercredi à l'U.S.E.P.

      Je joue à l’hélicoptère et à la wii .

    • Mon portrait

       

      Je m' appelle Toni.

      J' ai 11 ans.

      Je suis né en 1999.

      J' habite à Carcassonne.

      J' ai 5 frères et une sœur.

      J' aime le basket , la moto.

      CP-CE1 S.Julien

    • Mon portrait

       

      Je m’appelle Jean-François Samantha.

      J’ai 10 ans.

      Je suis née à île de la Réunion à st Benoît le 19 mai 2000.

      J’habite à Carcassonne.

      J’ai 1 frère et 1 sœur.

      J’aime sortir avec mes amis, je fais du cor à la Gravette à Carcassonne.

      Et j’aime bien danser et jouer à la PlayStation.

      Mes jeux préférés :Tekken 5 –Au galop.


    • Les écrits des élèves de CM1-CM2

      POURQUOI ÉCRIRE ?

      • pour apprendre, connaître
      • pour communiquer (s'exprimer et être lu)
      • pour le plaisir de l'auteur et du lecteur !
    •  
    • Qui était Louis XIV ?

    • Histoire

       

      En 1643, à la mort de son père, Louis XIV devient roi. Comme il n'a que 5 ans, sa mère gouverne le pays. Il régne personnellement à partir de 1661 jusqu'en 1715. Il se comporte en roi absolu.

      Dans une monarchie absolue, le roi est en possession des trois pouvoirs : législatif (celui de créer des lois), exécutif (celui de faire appliquer une loi) et judiciaire (le droit de rendre la justice, c'est-à-dire de juger et de rendre son verdict).

      Parfois, le roi justifie son autorité en la plaçant sous la protection d'une divinité, on parle alors de monarchie de droit divin: c'était le cas en France avant la révolution française de 1789 où le roi était considéré comme le lieutenant de Dieu dans le royaume.

    •  
    • Le corbeau et le renard
      Maître corbeau sur un arbre perché
      Tenait dans son  bec un fromage
      Maître renard par l’odeur alléché
      Lui tint à peu près  ce langage
      S. Gernez

      julie fakir

    • S. Gernez

       

      Maître corbeau sur un arbre perché

      Tenait dans son bec un fromage

      Maître renard par l’odeur alléché lui tint à peu près ce langage.

       

      Sofiane

    •  

      Mon portrait

       

      Je m’appelle Anissa.

      J’ai 9 ans.

      Je suis née à en 2001.

      J’ habite Juliot Curie.

      J’ai un frère et 5 sœurs.


      J’aime les Winx.


  • Jeudi 11 novembre, la France célèbre l'anniversaire de l’armistice mettant fin à la première guerre mondiale. Appelée aussi souvent "la Guerre de 14" ou "la Grande Guerre", la première guerre mondiale a déchiré l’Europe et le monde entre 1914 et 1918, faisant plus de dix millions de morts.

    L’armistice, c’est-à-dire l’arrêt des combats militaires, a été signé le 11 novembre 1918 dans un wagon dans la clairière de Rethondes (près de Compiègne au Nord de Paris) par les représentants de l’armée française (le Maréchal Foch) et de l’armée allemande.

     
    armistice
    Le Maréchal Foch et les alliés devant le Wagon de l’Armistice le 11 novembre 1918

    Le 11 novembre est un jour férié depuis 1922, on l’appelle aussi le "Jour du souvenir". Il nous permet de nous rappeler que plus de 1,3 million de Français sont morts et 4,2 millions ont été blessés pour la liberté de notre pays. Dans chaque ville et dans chaque village français se trouve un monument aux morts commémorant ce souvenir très douloureux qui a meurtri chaque famille de notre pays. Ces monuments portent souvent l’inscription "la commune à ses enfants morts pour la France".

    armistice
     
    L'Arc de Triomphe (Paris)

    Chaque 11 novembre, le président de la République française ravive la flamme de la tombe du soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe à Paris lors d’une cérémonie officielle du souvenir. Le 11 novembre est un jour férié également dans d’autres pays, comme la Belgique et le Canada.


  • Nous sommes allés à la Cavayére puis nous sommes partis en promenade avec Luce. Elle nous a dit ce qu'était un BARRAGE et une DEVERSOIR. Aprés nous sommes partis.

    Anissa


  • En remontant la rivière les élèves ont appris de nouveaux mots : lit, gué, rive, source, amont et aval.

    • Le lit désigne tout l'espace occupé, en permanence ou temporairement, par un cours d'eau.
    • Une source est une eau qui sort naturellement de terre. C'est souvent l'origine d'un cours d'eau, mais des sources peuvent alimenter des mares, lacs ou s'écouler directement en mer, ou produire une eau qui disparaît à nouveau dans le sol.
    • La partie plus élevée du cours d'eau par-rapport à l’observateur s'appelle l'amont, la partie moins élevée s'appelle l'aval.

    Il faut se tourner dans le sens du cours d'eau (de l'amont vers l'aval) pour définir la rive droite et la rive gauche d'un cours d'eau.

    • Un gué est un endroit où l'on peut traverser un cours d'eau à pied, à dos d'animal ou en véhicule sans s'embourber ni être emporté par le courant.

  • La pomme de pin est le fruit des arbres appelés "conifères".

    Ces arbres vivent dans tous les milieux, surtout dans les forêts du nord de l'Europe, d'Asie et d'Amérique. Ils sont adaptés au froid des montagnes.

    Les conifères ont des aiguilles résistantes, qui restent vertes en hiver. Elles tombent petit à petit et sont remplacées.

    Les graines se trouvent dans la pomme de pin.


  • On est parti faire une balade à la rivière avec le maître et madame Luce. On a continué le chemin de la rivière. On a vu les traces de sabots. Ensuite on a monté une pente, on voulait monter jusqu'à la source mais c'était trop loin. Après, on a vu des pommes de pin. Ensuite on est monté tout en haut et on a vu une maison et la source. Le maitre a dit que c'était  trop loin. Il y avait beaucoup de boue.

    On avait vu beaucoup de branches cassées et des arbres coupés ; on a demandé pourquoi certains arbes n'avaient pas de feuilles et les autres avaient des feuilles.



  • Le 112
    Le numéro d'appel d'urgence en Europe

    le 112 est le numéro pour les appels d'urgence dans tous les pays de Union Européenne.

    Les numéros pour les urgences en France

    Pompier - Incendies, accidents et urgences médicales ............................................... 18
    SAMU - Urgences médicales en agglomération ............................................... 15
    Police secours ou gendarmerie ..................................... 17

     

     

     

    Qu'est-ce qu'un défibrillateur cardiaque ?

    Il s'agit d'un boîtier, longtemps réservé aux urgentistes, qui comporte une source d'électricité interne qu'il peut transmettre au torse humain par l'intermédiaire de 2 palettes conductrices. L'électricité transmise va arriver jusqu'au coeur, ce qui va en quelque sorte le réinitialiser sur le plan électrique. Lorsque les palettes sont collées sur la poitrine du patient, l'appareil établit tout d'abord un diagnostic, puis il calcule et détermine les paramètres du choc à délivrer en fonction de la taille du thorax et de la phase respiratoire : un choc trop faible ne suffirait pas à défibriller correctement, tandis qu'à l'inverse un choc trop important risquerait d'endommager le coeur2. Enfin, le boîtier envoie le courant afin de relancer la contraction électrique harmonieuse du cœur.

    La procédure est simple : toutes ces étapes sont automatisées depuis 1994 (guidage par un écran et une voix de synthèse), ce qui permet une utilisation par le grand public.

    Tout le monde peut se servir d'un défibrillateur !

    Source : http://www.doctissimo.fr/

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique