• En classe, on fait pousser des plantes.

    On a mis des graines de petits pois dans des pots avec de la terre. Avant, on avait mis des mouchoirs au fond de chaque pot pour que la terre ne sorte pas.

    On a versé de l'eau et on a attendu longtemps. Puis des plantes ont poussé.Les racines sortent du pot.

    M. Facérias  M. Facérias


  • On a fabriqué un livre en accordéon.

    On a pris des images des jours de la semaine et on les a collés avec des fruits et des légumes: 

    Le lundi, 1 pomme.

    Le mardi,  2 poires.

    Le mercredi,  3 prunes.

    Le jeudi,  4 fraises.

    Le vendredi, 5 oranges.

    Le samedi, tout plein de choses.

    Le dimanche,  1 feuille.

    Elle fabrique un cocon, elle y reste 2 semaines et elle se transforme en papillon.

    Après, on a fabriqué la tête de la chenille. Sur sa tête, on a mis des antennes et des yeux qui bougent.

                          M. Facérias        M. Facérias

     

    M. Facérias

                  les élèves de GS de la classe de Nathalie P. (propos recueillis par Anlim et Nora, CM2)

     

     


  • En remontant la rivière les élèves ont appris de nouveaux mots : lit, gué, rive, source, amont et aval.

    • Le lit désigne tout l'espace occupé, en permanence ou temporairement, par un cours d'eau.
    • Une source est une eau qui sort naturellement de terre. C'est souvent l'origine d'un cours d'eau, mais des sources peuvent alimenter des mares, lacs ou s'écouler directement en mer, ou produire une eau qui disparaît à nouveau dans le sol.
    • La partie plus élevée du cours d'eau par-rapport à l’observateur s'appelle l'amont, la partie moins élevée s'appelle l'aval.

    Il faut se tourner dans le sens du cours d'eau (de l'amont vers l'aval) pour définir la rive droite et la rive gauche d'un cours d'eau.

    • Un gué est un endroit où l'on peut traverser un cours d'eau à pied, à dos d'animal ou en véhicule sans s'embourber ni être emporté par le courant.

  • La pomme de pin est le fruit des arbres appelés "conifères".

    Ces arbres vivent dans tous les milieux, surtout dans les forêts du nord de l'Europe, d'Asie et d'Amérique. Ils sont adaptés au froid des montagnes.

    Les conifères ont des aiguilles résistantes, qui restent vertes en hiver. Elles tombent petit à petit et sont remplacées.

    Les graines se trouvent dans la pomme de pin.


  • On est parti faire une balade à la rivière avec le maître et madame Luce. On a continué le chemin de la rivière. On a vu les traces de sabots. Ensuite on a monté une pente, on voulait monter jusqu'à la source mais c'était trop loin. Après, on a vu des pommes de pin. Ensuite on est monté tout en haut et on a vu une maison et la source. Le maitre a dit que c'était  trop loin. Il y avait beaucoup de boue.

    On avait vu beaucoup de branches cassées et des arbres coupés ; on a demandé pourquoi certains arbes n'avaient pas de feuilles et les autres avaient des feuilles.