• Les écrits des élèves de CM1-CM2

      POURQUOI ÉCRIRE ?

      • pour apprendre, connaître
      • pour communiquer (s'exprimer et être lu)
      • pour le plaisir de l'auteur et du lecteur !
    •  
    • Qui était Louis XIV ?

    • Histoire

       

      En 1643, à la mort de son père, Louis XIV devient roi. Comme il n'a que 5 ans, sa mère gouverne le pays. Il régne personnellement à partir de 1661 jusqu'en 1715. Il se comporte en roi absolu.

      Dans une monarchie absolue, le roi est en possession des trois pouvoirs : législatif (celui de créer des lois), exécutif (celui de faire appliquer une loi) et judiciaire (le droit de rendre la justice, c'est-à-dire de juger et de rendre son verdict).

      Parfois, le roi justifie son autorité en la plaçant sous la protection d'une divinité, on parle alors de monarchie de droit divin: c'était le cas en France avant la révolution française de 1789 où le roi était considéré comme le lieutenant de Dieu dans le royaume.

    •  
    • Le corbeau et le renard
      Maître corbeau sur un arbre perché
      Tenait dans son  bec un fromage
      Maître renard par l’odeur alléché
      Lui tint à peu près  ce langage
      S. Gernez

      julie fakir

    • S. Gernez

       

      Maître corbeau sur un arbre perché

      Tenait dans son bec un fromage

      Maître renard par l’odeur alléché lui tint à peu près ce langage.

       

      Sofiane

    •  

      Mon portrait

       

      Je m’appelle Anissa.

      J’ai 9 ans.

      Je suis née à en 2001.

      J’ habite Juliot Curie.

      J’ai un frère et 5 sœurs.


      J’aime les Winx.


  • Jeudi 11 novembre, la France célèbre l'anniversaire de l’armistice mettant fin à la première guerre mondiale. Appelée aussi souvent "la Guerre de 14" ou "la Grande Guerre", la première guerre mondiale a déchiré l’Europe et le monde entre 1914 et 1918, faisant plus de dix millions de morts.

    L’armistice, c’est-à-dire l’arrêt des combats militaires, a été signé le 11 novembre 1918 dans un wagon dans la clairière de Rethondes (près de Compiègne au Nord de Paris) par les représentants de l’armée française (le Maréchal Foch) et de l’armée allemande.

     
    armistice
    Le Maréchal Foch et les alliés devant le Wagon de l’Armistice le 11 novembre 1918

    Le 11 novembre est un jour férié depuis 1922, on l’appelle aussi le "Jour du souvenir". Il nous permet de nous rappeler que plus de 1,3 million de Français sont morts et 4,2 millions ont été blessés pour la liberté de notre pays. Dans chaque ville et dans chaque village français se trouve un monument aux morts commémorant ce souvenir très douloureux qui a meurtri chaque famille de notre pays. Ces monuments portent souvent l’inscription "la commune à ses enfants morts pour la France".

    armistice
     
    L'Arc de Triomphe (Paris)

    Chaque 11 novembre, le président de la République française ravive la flamme de la tombe du soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe à Paris lors d’une cérémonie officielle du souvenir. Le 11 novembre est un jour férié également dans d’autres pays, comme la Belgique et le Canada.


  • En grande section:

    On a lu plusieurs histoires du Petit Chaperon Rouge. Et on a dessiné le loup, la grand-mère et le Petit Chaperon Rouge.

    Chaque élève a inventé une fin: Clara a imaginé que le loup est attaqué par le chasseur dans la forêt. Et à la fin, le Petit Chaperon Rouge est dehors et la grand-mère mange des galettes.

    On a aussi décoré les photos des élèves de la classe en Petit Chaperon Rouge avec du papier rouge.

    En petite section:

    On a dessiné des bonhommes de pain d'épice. On a mis les yeux, le nez, la bouche, les oreilles et les cheveux.

     


  • J’aime les renards, les chats, les tortues, les chevaux et les fleurs.
    Je n’aime pas la mer, le chocolat et la radio.
    Mikaëla
     
     
    J’aime la radio. J’aime beaucoup les renards et le soleil.
    J’adore ma maison.
    Je n’aime pas la pluie. Je déteste le poisson, je déteste les serpents.
    Armen
     
     
    J’aime les fleurs. J’aime ma poupée.   
    Je n’aime pas les robots.
    Séléna
     
     
    J’adore l’école.  J’aime la classe. J’aime la piscine. J’aime mes copines.
    Je n’aime pas les lions. Je déteste la pluie.
                Yasmina        
     
    J’aime les pizzas et les glaces. J’adore ma maison. J’adore les dinosaures. J’adore les arcs-en-ciel.
    Je n’aime pas les moutons. Je n’aime pas les lapins. Je n’aime pas les montagnes. Je n’aime pas les bonbons.
    Wassim Ma.


    J’aime la pluie et le soleil.
    J’aime  le chocolat et les  bonbons.
    J’adore l’école.
    J’aime jouer avec mes copains :  tous les garçons de la classe.
    Je n’aime pas le Nutella. Je déteste balayer.
    Patrick


    J’aime bien les bonbons.
    J’adore jouer avec mes copines.
    J’aime maman.
    J’aimerais bien avoir un vélo et une poupée.
    Je n'aime pas trop les épinards.
    Alexia


  • Nous sommes allés à la Cavayére puis nous sommes partis en promenade avec Luce. Elle nous a dit ce qu'était un BARRAGE et une DEVERSOIR. Aprés nous sommes partis.

    Anissa